Comment préserver la durée de vie de la plomberie ?

Plombier Chicoutimi, plomberie résidentielle et commerciale

Comment préserver la durée de vie de la plomberie ?

Aux premiers signes inhabituels d’écoulement d’eau, on s’inquiète toujours sur le bon fonctionnement de la tuyauterie et des appareils électroménagers. Quelle est la durée de vie des tuyaux d’arrivée d’eau et d’un chauffe-eau ?  Si vous voulez préserver la durée de vie de la plomberie étant donné que la réparation du chauffe-eau et le remplacement de la tuyauterie sont des opérations coûteuses. Généralement, la durée de vie d’un chauffe-eau est de 10 à 13 ans avec un entretien régulier. Pour la tuyauterie, la durée de vie passe à des dizaines d’années lorsque la teneur en calcaire de l’eau est maîtrisée.

Pour prolonger la durée de vie de l’installation de plomberie ou préserver la durée de vie de la plomberie, il faut connaître la qualité de l’eau que l’on utilise. Plombier Chicoutimi peut analyser l’eau des habitations de Saguenay afin de trouver une solution durable au problème. Le traitement de l’eau peut se faire par filtration, purification, stérilisation ou adoucissement d’eau.

Le traitement par filtration d’eau pour préserver la durée de vie de la plomberie

La filtration de l’eau éliminer efficacement les bactéries. La solution la plus simple est d’utiliser une carafe filtrante, une filtration sur robinet ou un osmoseur. Mais quand il faut filtrer tout le réseau de distribution, l’installation d’un système adapté au nombre de points de tirage, au volume d’eau à traiter et au niveau de filtration est nécessaire. Ces dispositifs de filtration doivent être installés par un professionnel. Un diagnostic des installations est donc nécessaire avant l’opération, préserver la durée de vie de la plomberie.

Le traitement par purification

Le traitement par purification permet d’obtenir une eau claire, sans odeur, sans nitrates ni pesticides par l’intermédiaire de filtres nano-filtration, de stérilisateurs ou d’ioniseurs. Les purificateurs d’eau éliminent également les bactéries, les microbes, les herbicides, le calcaire, le mercure, le plomb et les métaux lourds. Le professionnel installe d’un système efficace et répondant aux normes selon les besoins.

Le traitement par stérilisation

La stérilisation de l’eau permet d’éliminer efficacement les bactéries contenues dans l’eau. Le stérilisateur utilise le rayon ultra-violet, il faut donc prendre le maximum de précaution. Compte tenu de la délicatesse de cette opération, il est conseillé de faire intervenir un plombier professionnel. L’intervention nécessite la sécurisation du périmètre de travaux et la coupure de toutes les sources d’alimentation en eau.

Le traitement par adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur est indispensable pour traiter une eau dure. Ce dispositif permet d’abaisser la dureté de l’eau provenant de la distribution d’eau de la commune. Il diminue le taux de calcaire et la teneur en minéraux. Le dispositif empêche le calcaire de se déposer dans les canalisations, les équipements sanitaires et appareils domestiques. Il retient également les minéraux en excès.

Certes, l’excès de soufre, de calcaire, de manganèse et de fer dans l’eau sanitaire n’est pas directement néfaste pour la santé, mais il faut savoir qu’il rend l’eau moins agréable à consommer.

À noter qu’une eau trop douce est aussi très agressive pour la plomberie. En effet, elle contient une grande quantité de chlorures, de sulfates et de nitrates. A terme, elle a une action corrosive sur la tuyauterie et la cuve. L’installation est donc assez difficile, car l’adoucisseur doit être installé avant l’arrivée d’eau dans la maison.

Prendre un rendez-vous avec un plombier

Pour garantir la longévité de votre plomberie, prenez un rendez-vous avec l’un de nos plombiers certifiés aujourd’hui (581) 481-8385. Plombier Chicoutimi offre les meilleurs services pour entretenir votre plomberie à Chicoutimi (Chicoutimi Nord, Chicoutimi Sud, Saguenay)

Call Now Button