Comment installer tuyauterie d’un évier de cuisine ?

Expert Plombier Chicoutimi

Comment installer tuyauterie d’un évier de cuisine ?

installer la tuyauterie d’un évier de cuisine concerne l’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées. Lorsqu’on envisage de changer l’évier d’une cuisine, il faut prévoir une nouvelle installation ou la modification du branchement existant. C’est donc un vrai travail de plomberie qui n’est pas accessible à tout le monde. Toutefois, cette opération est risquée quand on n’a pas la connaissance en plomberie. En effet, le risque de fuite est élevé étant donné que les éviers ont des dimensions variées. Les travaux requièrent aussi des équipements et matériels spécifiques pour s’assurer que les raccordements soient réalisés dans les normes.

Réajustement de l’ensemble de l’installation

Parfois, la rénovation de l’équipement sanitaire dans la cuisine requiert un réaménagement total du comptoir. Il est fort probable que l’installation existante de la plomberie nécessite de sérieux ajustements. Cela est nécessaire pour le raccordement de l’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées. Pour le remplacement du plan de travail et du comptoir au complet, il faut refaire l’ensemble de la tuyauterie depuis le siphon. On évite ainsi de forcer l’installation ou de raccorder l’un des tuyaux de travers, au risque de causer une éventuelle fuite.

Installation d’un siphon

L’utilisation d’un siphon en « p » est indispensable. Ce type de tuyau en forme de U à une utilité identique à celui utilisé pour le lavabo. Le siphon empêche la remontée des odeurs par la tuyauterie et sa dispersion dans la cuisine. Pour un évier disposant d’une cuve unique, on peut l’installer directement à l’about de cuivre avec une bague coulissante.

Pour un évier à double cuve, la pose nécessite de joindre les deux cuves avant de les brancher au siphon. Le remplacement d’un évier double par un autre nécessite donc une réadaptation du branchement de la tuyauterie aux des deux drains. Dans ce cas-là, il faut couper le tuyau entre le siphon et le premier drain. Il suffit ensuite d’ajuster le raccordement avec des bagues.

Raccordement de l’arrivée d’eau avec un flexible

Contrairement au raccordement de la tuyauterie, l’installation d’un flexible est plus facile à réaliser. En effet, il suffit de le raccorder au tuyau et bien le visser pour s’assurer qu’il ne fuit pas. On installe surtout un flexible pour l’alimentation d’eau de la robinetterie. On trouve aussi dans les magasins spécialisés des tuyaux flexibles d’évacuation. Le raccord femelle se fixe sur le siphon et le raccord mâle est fixé vers l’évacuation. Il faut ensuite coller les flexibles d’évacuation comme pour les tubes PVC.

Ainsi, il est assez facile de faire la plomberie sans soudure lorsqu’on a une bonne connaissance de la plomberie. Toutefois, il convient de savoir utiliser les flexibles adaptés à l’alimentation d’eau potable et l’évacuation d’eaux usées. Faire appel à Plombier Chicoutimi est nécessaire pour éviter des problèmes gênants.

Ajustage au montage de la tuyauterie d’un évier de cuisine

installer tuyauterie d’un évier de cuisine, il faut calculer la bonne longueur des pièces. On colle ensuite les tuyaux de l’évacuation d’eaux usées avec de la colle ABS. L’utilisation de bague est utile pour ajuster parfaitement la distance entre le siphon et le drain ou les deux drains si nécessaire, pour les deux cuvettes. Pour vérifier l’étanchéité du drain et de la tuyauterie, il faut laisser couler l’eau de l’évier rapidement afin de créer une pression sur les joints.

Besoin d’aide pour installer tuyauterie d’un évier de cuisine à Chicoutimi ?

installer tuyauterie d’un évier de cuisine peut être compliqué. Pour toute question pour ou obtenir l’aide d’un expert contactez Plombier Chicoutimi au (581) 481-8385, il ne fera plaisir de vous servir.

Call Now Button