Comment entretenir chauffe-eau ? Nos conseils

Plombier Chicoutimi

Comment entretenir chauffe-eau ? Nos conseils

Entretenir son chauffe-eau est indispensable au moins une fois par mois. Cela permet de préserver son bon fonctionnement et de garantir une bonne longévité à l’appareil. Il faut un entretien du groupe de sécurité du chauffe-eau en le vidangeant pendant quelques secondes. L’intérêt de cette manipulation est d’évacuer les résidus de calcaire qui pourraient obstruer la soupape du groupe de sécurité. L’écoulement de l’eau sera donc bloqué en cas de surpression dans le ballon. L’entretien chauffe-eau concerne plusieurs points, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Détartrage de la résistance blindée

Le détartrage est le fait d’entretenir chauffe-eau lorsque celui-ci est équipé d’une résistance blindée, c’est-à-dire une résistance au contact direct et constant avec l’eau contenue dans la cuve. Le détartrage doit être effectué de manière systématique au moins une fois tous les deux ans. Une intervention plus fréquente est nécessaire dans les régions où l’eau est très « dure ». Cette opération nécessite la mise hors tension de l’appareil et la vidange de la cuve. Comme les plombiers professionnels, on peut utiliser un tuyau d’arrosage pour vider l’eau contenue dans la cuve. Cela permet d’évacuer les dépôts de calcaire et de sédiments.

Empêcher la corrosion de la cuve

L’eau en elle-même est un élément très agressif pour le chauffe-eau. En effet, elle peut corroder la cuve avec une vitesse qui varie généralement en fonction de sa composition. Avec une forte concentration en nitrate, en chlorure et en sulfate, l’eau de certaines régions peut percer la cuve en acier en quelques années si aucune précaution n’est prise.

Une anode en magnésium permet de retarder efficacement la survenue de ce phénomène. En la place au centre de la cuve, un courant électrique va se former naturellement entre le magnésium et les parois en acier. L’anode se dissout progressivement et libère des particules de magnésium. Ces dernières vont se déposer sur les parois en émail pour les renforcer. En présence de l’eau, l’anode en magnésium se dissout et finit par disparaître intégralement. Il est donc nécessaire de répéter régulièrement l’opération.

Vérifier et changer des pièces au besoin

L’entretien d’un chauffe-eau consiste aussi à s’assurer son bon fonctionnement. Cela implique une vérification du dispositif de chauffe. C’est une intervention plus technique qui nécessite l’expertise d’un plombier surtout lorsque le changement des pièces est nécessaire. Le changement des pièces défectueuses permet d’utiliser son appareil plus longtemps sans risque de surconsommation.

Il est important de vérifier l’anode au moins une fois par an et de changer le groupe de sécurité tous les 5 ans. À Chicoutimi, les opérations préventives relèvent de la capacité du Plombier Chicoutimi. Cependant, les bricoleurs aguerris peuvent toujours les faire moyennant d’une bonne connaissance sur le fonctionnement d’un chauffe-eau.

Prendre des précautions en cas d’absence prolongée

Lorsqu’on doit s’absenter pendant plusieurs semaines, il est nécessaire de mettre le chauffe-eau hors tension. Cela permet une mise en fonction intempestive de l’appareil. L’eau a tendance à se refroidir malgré l’isolation thermique du ballon. Cela augmente inutilement la consommation électrique et diminue la durée de vie de l’appareil.

Faire appel à un plombier pour l’entretien de votre chauffe-eau

Pour obtenir l’aide d’un plombier professionnel, contactez Plombier Chicoutimi au (581) 481-8385 pour l’installation, le remplacement ou la réparation, entretenir chauffe-eau votre chauffe-eau éclectique ou pour votre réservoir à eau chaude.

Call Now Button